Du 6 au 9 octobre, les artistes du programme Nextar se sont réuni·e·s pour une semaine rythmée par des workshops, des rencontres et des moments de partage avec des figures majeures de la scène musicale. Un temps fort qui s’est clôturé sur une soirée showcase au Romandie.

Cette session automnale a rassemblé des mentors d’exception : David Donatien (producteur et musicien multi-instrumentaliste reconnu pour ses collaborations avec Yael Naim), Christian Fighera (cofondateur du label et agence lausannoise Two Gentlemen), Grégoire Maret (harmoniciste et musicien jazz de renommée internationale), Tété (auteur-compositeur-interprète), Mathieu Jaton (directeur du Montreux Jazz Festival) et Vincent Carpentier (expert en stratégie artistique et management culturel).


Quatre jours d’échanges et d’apprentissage

La semaine a débuté par un travail de coaching, collectif et individuel, permettant aux artiste du programme – Marie Jay, J.Nunn, Maryy, Alice Auclair et Victor Decamp – de plonger au cœur de leurs pratiques et de préciser leurs objectifs artistiques et professionnels. Les sessions ont alterné entre workshops, discussions thématiques et rencontres inspirantes.

Parmi les moments forts, les artistes ont eu la chance de visiter les locaux de Two Gentlemen, une agence emblématique de la scène lausannoise, pour mieux comprendre les réalités du booking et du management d’artistes et de la production indépendant.

Des séances dédiées à la SACEM avec Tété et à la réalité du live avec Mathieu Jaton ont également permis d’aborder les enjeux concrets du métier d’artistes aujourd’hui.

Les coaching scéniques ont offert aux participant·e·s l’occasion d’explorer la dimension performative de leur discipline : présence sur scène, relation au public, cohérence artistique et mise en valeur de l’univers musical propre à chacun.


Une clôture en musique au Romandie

Cette semaine dense et inspirante s’est achevée le jeudi 9 octobre avec une soirée de showcases au Romandie (Lausanne). Quatre performances qui ont permis aux artistes Nextar de présenter le fruit de leur travail et de faire vibrer le public.


Nextar, un tremplin pour les artistes émergent·e·s

Porté par EJMA Live, le programme Nextar accompagne chaque année des artistes émergent·e·s dans le développement de leur carrière. À travers des résidences, des formations et un mentorat sur mesure, il leur offre un espace unique pour affiner leur identité musicale et naviguer dans le monde professionnel.

© Yuri Pires Tavares