Fondation
EJMA Live
La Fondation EJMA Live trace la voie des jeunes artistes vers la scène !
À PROPOS
Fondation EJMA Live: un soutien aux jeunes artistes émergent·e·s de Suisse romande
Créée en 2023 par l’EJMA – École de Jazz et de Musique Actuelle, EJMA Live est une fondation de droit privé entièrement indépendante. Elle est née dans le but d’apporter un soutien aux jeunes artistes émergent·e·s de Suisse romande. Ainsi, elle promeut et de développe une offre pédagogique à 360° et un encadrement sur mesure.
Par ailleurs, la Fondation repose sur quatre programmes: Nextar, On Stage!, Comuse et EJMobile. Bien que tous indépendants les uns des autres, ils offrent une grande agilité et de nombreuses possibilités. De ce fait, les artistes bénéficient d’un parcours flexible, adapté à leurs besoins spécifiques et à leur évolution artistique.
EJMA Live est par ailleurs accompagnée par un Advisory Board qui se compose de personnalités reconnues du domaine artistique, telles que Yael Naïm (chanteuse, auteure-compositrice), David Donatien (producteur et musicien multi-instrumentaliste), Grégoire Maret (musicien jazz) ou encore Mathieu Jaton (directeur du Montreux Jazz Festival). Tout au long de l’année, ces expert·e·s mettent à profit leur expérience et leur savoir-faire au bénéfice de la Fondation et des participant·e·s.
Quels sont nos buts?
La Fondation EJMA Live vise à proposer aux jeunes artistes émergent·e·s de Suisse romande une structure et des outils leur permettant de se perfectionner, se produire et acquérir de l’expérience. À travers cette Fondation, l’EJMA confirme son rôle central dans la promotion du jazz et des musiques actuelles en :
- Accompagnant les jeunes talents et en leur offrant l’encadrement nécessaire à l’éclosion de leur carrière
- Offrant des occasions aux jeunes artistes émergent·e·s de se produire
- Proposant des activités de découverte et de présentation du jazz et des musiques actuelles dans la région
- Développant des activités musicales novatrices
- Animant une plateforme qui connecte les acteur·rice·s du milieu culturel, facilitant ainsi l’épanouissement des artistes
En savoir plus sur les programmes
HISTORIQUE
2018-2022
Entre 2018 et 2022, le constat d’une offre limitée en matière de soutien et d’accompagnement pour les jeunes artistes en Suisse romande s’est imposé. Face à cette réalité, l’EJMA et son conseil de fondation ont été encouragés à agir et à mettre à profit leur expertise pour élaborer des solutions durables et innovantes. Ainsi, leur but est de proposer un accompagnement sur mesure aux jeunes artistes émergent·e·s. Par conséquent, ils souhaitent contribuer activement à leur développement artistique et à leur intégration dans le paysage musical professionnel.
Novembre 2023
La Fondation EJMA Live voit le jour en novembre 2023 en tant que fondation de droit privé, entièrement indépendante de l’EJMA. Dès ce même mois, elle marque les esprits en organisant une soirée de lancement réussie. En effet, cet événement inaugural met en scène un concert unique du trompettiste Erik Truffaz, accompagné d’Alice Auclair et de Nikolas Katrantzis, deux jeunes alumnis de l’EJMA. Par cette initiative, la Fondation affirme dès le départ son engagement fort en faveur de la scène musicale suisse et de la valorisation des talents émergents.
Décembre 2024
La concrétisation d’On Stage! marque une étape importante dans le développement du programme d’accompagnement, qui vise à offrir aux participant·e·s un accès privilégié aux scènes de Suisse romande. Ainsi, une première volée d’artistes – Blue Ginger, Mae, Antoino, Endless Pace, Licking Rainbows, Piotr, Matteo Bussy, Maryy, Azure et Eileen – a pu bénéficier de cette initiative. En effet, leur présence sur scène reflète à la fois l’éclectisme et la richesse de la scène émergente en Suisse romande.
Janvier 2025
Lancement du programme Nextar, véritable incubateur de talent qui accompagne de manière professionnelle les talents de demain par un encadrement à 360°.
ÉQUIPE
Opérationnel
Conseil de fondation
Advisory board
TROIS RAISONS DE NOUS SOUTENIR
Une mission en phase avec les attentes et les besoins des jeunes artistes
La Fondation EJMA Live a été créée pour répondre à un besoin exprimé par les jeunes artistes : l’accès à des ressources, des opportunités et des structures qui leur permettent de se développer et de se professionnaliser. Ainsi, à travers une phase exploratoire, nous avons recueilli les témoignages et les attentes de ces talents émergents. Cette démarche, nous permet aujourd’hui de proposer des solutions concrètes et adaptées pour accompagner leur parcours, et promouvoir l’évolution de la scène musicale en Suisse.
Expertise et légitimité pour mener à bien nos missions
La Fondation EJMA Live est soutenue par de nombreux partenaires issus de l’écosystème musical. Elle bénéficie également de l’expertise et de l’expérience de l’EJMA. Grâce à cette légitimité, nous construisons des relations solides avec les acteur·rice·s du milieu culturel. De plus, nous tirons parti d’un vaste réseau d’expert·e·s et de professionnel·le·s. Cette base solide nous donne les moyens de développer un projet ambitieux. Avec votre soutien, nous pouvons ainsi occuper une position unique et stratégique sur le marché de la musique en Suisse romande.
Un impact direct auprès des étoiles montantes de la scène musicale
En soutenant la Fondation EJMA Live, vous agissez directement sur l’avenir des talents musicaux de demain. En effet, votre contribution offre à de jeunes artistes un accompagnement concret. Cela peut inclure des formations, des concerts, ou encore du coaching personnalisé pour développer leurs projets. Ainsi, votre soutien ne se limite pas à un simple geste philanthropique. Il représente un véritable investissement dans l’avenir de la musique en Suisse. C’est aussi un engagement en faveur de la culture, de l’innovation et de la diversité artistique.

Scannez pour nous soutenir ❤️
Je fais un don
IBAN CH24 0076 7000 E563 7067 0
Fondation EJMA Live
Rue des Côtes-de-Montbenon 26
1003 Lausanne

« Lorsque tu commences à faire de la musique, c’est difficile de demander de l’aide, de comprendre comment se structurer et de s’insérer dans les réseaux. Il y a un réel manque d’encadrement à ce niveau-là. »
NNAVY, artiste romande